Appel à tous les patients!
Les implants mammaires, les cathéters cardiaques, les prothèses ou valvules cardiaques artificielles, ainsi que les articulations artificielles de la hanche et du genou causent apparemment des problèmes très importants chez des milliers de patients.
La Patiente Vertriedung ASBL considère l’introduction du « Tiers payant généralisé » comme une priorité absolue et demande aux parties présentes de considérer également le « Tiers payant généralisé » comme une priorité absolue.
C'est pour cette raison que la Patiente Vertriedung ASBL a adressé une lettre ouverte au formateur ainsi qu'aux parties impliquées dans la formation d'un nouveau gouvernement pour leur rappeler l'importance d'un tiers payant généralisé pour les patients luxembourgeois.
Une des demandes de la Patiente Vertriedung Asbl a été réalisé, et à partir du 1er septembre 2018, la vaccination contre la pneumonie à pneumocoque de la population âgée de 65 ans et plus et des personnes à risque particulier sera prise en charge à 100%.
Une impureté a été détectée dans le principe actif servant à la fabrication de médicaments contenant du valsartan produit par la firme Zhejiang Huahai Pharmaceuticals.
Cette impureté est le N-nitrosodimethylamine (NDMA).
La NDMA est classée comme substance probablement cancérogène pour l’homme (substance susceptible de provoquer le cancer) sur la base d’expérimentations animales. Le NDMA est présent dans certaines denrées alimentaires et dans l’eau potable, mais n’est pas supposé causer de dommages en cas d’ingestion de faibles doses.
Au Grand-Duché de Luxembourg, seuls les médicaments suivants sont concernés :