Mise à jour – Congé pour raisons familiales lié au coronavirus

30.03.2020

Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, un formulaire spécifique a été réalisé pour les parents qui doivent assurer la garde de leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 13 ans pour bénéficier du congé pour raisons familiales.

Un nouveau formulaire est disponible. Il doit être rempli et envoyé à partir 30 mars à l'employeur et à la CNS même si un formulaire précédent a déjà été envoyé.


Le congé pour raisons familiales peut être pris par un parent d’un enfant visé s’il n’existe pas d’autres options pour assurer la garde de l’enfant.


En cas de nécessité, les parents peuvent alterner le congé pour raisons familiales. Dans ce cas, chaque parent doit introduire un formulaire.

Par ailleurs, il est déconseillé qu'une personne vulnérable ou d'un groupe à risque assure la garde d'un enfant.



Le congé pour raisons familiales extraordinaire (COVID-19) est un congé extraordinaire et limité dans le temps qui n'aura pas d'impact sur le solde du CPRF normal. Il est traité séparément du CPRF normal.



Il a été prolongé jusqu'à la fin de la suspension des activités des écoles et structures d'accueil, actuellement prévue au 19 avril inclus - y compris pendant les vacances de Pâques.


Comment faire pour bénéficier du congé pour raisons familiales ?


Le parent qui doit avoir recours au congé pour raisons familiales, doit informer son employeur au plus vite de manière orale ou écrite en indiquant le début et la fin du congé.

Par la suite, il doit remplir le formulaire nécessaire, le signer et le transmettre à la Caisse nationale de santé (CNS) et à son employeur. L'employeur transmet ensuite un décompte des jours réels en congé pour raisons familiales selon la procédure classique aux organismes de sécurité sociale.

Informations pour remplir le formulaire


Il n'est pas nécessaire d’indiquer une date de début et une date de fin sur le formulaire. Les dates doivent uniquement être communiquées à l’employeur.

Un nouveau formulaire est disponible. Il doit être rempli et envoyé à l'employeur et à la CNS même si un formulaire précédent a déjà été envoyé.


Source : https://guichet.public.lu/fr/actualites/2020/mars/13-conge-raisons-familiales-covid-19.html