Élections nationales 2023 - Réponses à la cinquième question

20.09.2023

En vue des prochaines élections nationales pour la chambre des députés en octobre prochain, l'association Patiente Vertriedung Asbl souhaite informer au mieux ses membres sur les positions des différents partis politiques.

Nous avons ainsi élaboré une liste de questions abordant les problèmes majeurs auxquels les patients ont été confrontés ces dernières années. Voici les réponses des parties sur notre cinquième question:

La Patiente Vertriedung Asbl reçoit de nombreuses plaintes concernant le contrôle médical (manque de communication, manque de respect, manque de compétence, etc.). Les problèmes sont multiples et une réforme serait nécessaire. Quelle est votre position sur une réforme éventuelle ?



LSAP

Le LSAP est favorable à une évaluation du contrôle médical, telle que prévue dans l’actuel accord de coalition. A savoir, une évaluation de ses missions, de ses moyens et de ses attributions mais aussi une évaluation de sa collaboration avec ses partenaires en vue d’éventuelles réformes.

DP

Le DP prévoit d'introduire une évaluation obligatoire commune de la capacité de travail d'un assuré par le médecin du travail et par le médecin de contrôle afin de réduire le nombre de plaintes.

Déi Gréng

Nous sommes d’avis que plusieurs réformes sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du contrôle médical. La règle selon laquelle les patient.e.s ne sont pas autorisé.e.s à se faire accompagner par une personne de confiance doit être modifiée. Il serait opportun de prévoir la possibilité de rendez-vous via visioconférence dans certains cas de figure ne nécessitant pas forcément une présence sur place. Les procédures de décision doivent être transparentes et compréhensibles et une procédure claire doit être mise en place afin de régler les cas de figure de désaccord entre les patient.e.s et les décisions du contrôle médical. Finalement, il serait opportun de promouvoir l’attractivité de la profession du médecin de contrôle pour recruter des médecins engagés qui mettent leur savoir-faire au service de la santé publique.

CSV

Wir werden die administrativen Prozesse neu organisieren. Das gilt auch in Bezug auf Funktionsweise des „contrôle médical“. Die CSV setzt sich generell für eine Überarbeitung der Prozeduren bei der Gesundheitskasse ein. Die einzelnen Verfahren müssen modernisiert werden, die Nomenklatur muss regelmäßig, schnell und zeitnah aktualisiert werden.

Wir brauchen eine effizientere Arbeitsmedizin. Die CSV wird verstärkt in die Aus- und Weiterbildung von Arbeitsärzten investieren. Der akute Mangel in diesem Bereich ist für Unternehmen und Arbeitgeber gleichermaßen ein wachsendes Problem. Mit schwerwiegenden Folgen und einem erhöhten Risiko von Verletzungen, Erkrankungen und Unfällen am Arbeitsplatz. Wir werden den Beruf des Arbeitsmediziners attraktiver gestalten.

Déi Lenk

Déi Lénk est favorable à toute réforme permettant de mieux former et doter de moyens nécessaires les professionnels de santé pour exercer correctement leur métier. De même, déi Lénk s'engage à promouvoir la médecine salariale et augmenter le nombre de personnel en fonction des besoins réels des patients et non en fonction d'un système de rentabilisation et de rationnement des soins procurés. En outre, nous tenons à instaurer un bureau de plaintes neutre (Schlichtungsstelle) pour les personnes ayant vécu des violences ou maltraitances dans le cadre d'une prise en charge médicale.

ADR

L’ADR est tout à fait conscient du fait qu’il y a des problèmes au sein du contrôle médical, dont ceux qui ont été mentionnés, plus la question de l’emploi des langues et, en particulier, du luxembourgeois alors qu’un grand nombre des membres du contrôle médical sont d’origine non-luxembourgeoise. Il est un fait également que la Caisse Nationale de Santé se plaint fréquemment du peu de précisions dans les avis établis par le contrôle médical. La coopération entre la médecine du travail et le contrôle médical laisse également à désirer. Le traitement des patients ne correspond pas toujours aux normes qui se doivent d’être respectées à cet égard. L’ADR est pour une réforme précédée d’un audit externe du contrôle médical. Nous constatons que les ministres du ressort n’aiment pas trop en parler parce qu’ils sont conscients des problèmes sans vouloir les adresser et nous regrettons que le Directeur du contrôle médical ne donne pas beaucoup d’explications et semble se soustraire aux questions qui lui sont posées par la presse.

Piraten

Les Pirates sont favorables à une réforme du Contrôle médical. Un exemple est qu'un accompagnateur doit être autorisé par défaut.

FOKUS

Nous prenons très au sérieux les plaintes concernant le contrôle médical et sommes favorables à une réforme qui améliorerait la communication, le respect et les compétences des professionnels de la santé. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les parties prenantes pour identifier les domaines à améliorer et mettre en place des solutions efficaces.