Dépistage COVID-19 avant ou après un voyage ou séjour touristique à l'étranger
20.08.2020
Dans le contexte actuel de la pandémie COVID-19, certains pays peuvent exiger la preuve d'un test COVID-19 négatif pour entrer sur leur territoire.
Afin de répondre à cette demande, l’État luxembourgeois offre pour la période des vacances d’été un dépistage gratuit par personne avant un voyage ou séjour touristique à l’étranger.
À partir du 14 août 2020, ce dépistage gratuit peut également être effectué en cas de retour au Luxembourg après un voyage ou séjour touristique effectué à l’étranger.
Dans une première phase et dans les 2 cas, le système ne permettra la prise de rendez-vous que pour les départs et les retours ayant lieu pendant le mois d’août et jusqu'au 15 septembre.
Cette procédure remplace celle où un code devait être demandé afin de pouvoir prendre rendez-vous avant de partir à l'étranger. Cependant, les codes reçus avant la mi-août pour prendre rendez-vous avant un départ à l'étranger restent valables durant tout le mois d’août 2020.
Personnes concernées
Toutes les personnes qui résident au Luxembourg peuvent se faire dépister pour le Covid-19 si elles :
- doivent (déplacement professionnel) ou souhaitent (voyage touristique) se déplacer à l'étranger dans un pays qui demande un test négatif au COVID-19 ; ou
- rentrent d'un voyage ou séjour touristique effectué à l'étranger.
En cas de voyage de plusieurs personnes, chaque personne doit demander un rendez-vous individuellement.
Chaque personne a la possibilité de se faire tester avant de partir et à son retour. Le test gratuit est cependant limité à un départ et à un retour par personne.
L'offre de test gratuit est valable pour les personnes voyageant dans un pays qui exige un résultat de test négatif de la part des personnes entrant dans le pays. Si le pays de destination n'exige pas explicitement de preuve, un test gratuit ne peut actuellement pas être proposé. Il est néanmoins possible, en cas de souhait d'être testé, de contacter un laboratoire privé et faire effectuer le test à ses frais.
De même, si aucune plage horaire n'est disponible pour la date souhaitée du test gratuit, il est possible de contacter un laboratoire privé et faire effectuer le test à ses frais.
Conditions préalables
En cas de départ à l'étranger
Afin de pouvoir prendre rendez-vous, la personne doit :
- détenir un numéro d'identification national (matricule) luxembourgeois ;
- résider au Luxembourg (les frontaliers sont soumis aux conditions de voyage de leur pays de résidence) ;
- avoir un voyage de prévu après le 2 août 2020 ;
- avoir un voyage de prévu dans un pays qui exige la preuve d’un test négatif récent, ou nécessitant la traversée d’un pays qui exige cette preuve pour le transit ;
- voyager dans le cadre de son temps de loisir.
En cas de déplacement professionnel, un dépistage gratuit peut être obtenu en s'adressant à la
Chambre de Commerce.
En cas de retour au Luxembourg
Afin de pouvoir prendre rendez-vous, la personne doit :
- détenir un numéro d'identification national (matricule) luxembourgeois ;
- résider au Luxembourg (les frontaliers sont soumis aux conditions de voyage de leur pays de résidence) ;
- avoir effectué un voyage dans le cadre de son temps de loisir dans un pays étranger.
Coûts
La procédure est
gratuite.
Modalités pratiques
Introduction de la demande pour passer un test
La demande est à faire via MyGuichet.lu (voir sous la rubrique "Services en ligne / Formulaires" ci-dessous). Il n’est pas nécessaire de disposer d'un produit LuxTrust ou d'une carte d'identité électronique.
La personne doit notamment indiquer :
- les date et lieu du séjour à l'étranger ;
- ses nom et prénom ;
- son numéro d'identification national (matricule) ;
- son adresse email ;
- son numéro de téléphone ;
- son adresse de résidence au Luxembourg.
En cas de retour après un séjour à l’étranger, la personne peut également indiquer si elle présente des symptômes liés au Covid-19.
Elle choisit ensuite l'un des centres de prélèvements et l'horaire souhaité pour effectuer le test :
- Bascharage (Z.I. Bommelscheuer) ;
- Esch (P+R Arcelor-Mittal, Raemerich) ;
- Frisange ;
- Hosingen (centre scolaire et sportif "Parc Hosingen") ;
- Kirchberg (P+R Adenauer) ;
- Luxembourg (P+R Bouillon) ;
- Luxembourg (Rotondes) ;
- Machtum / Grevenmacher ;
- Schieren ;
- Steinfort.
La possibilité de fixer un rendez-vous se débloque de façon bihebdomadaire. La prise de rendez-vous pour la 2e quinzaine d’août n’est dès lors possible qu’à partir de la mi-août.
Une fois la date du rendez-vous choisie, le demandeur doit confirmer la transmission de sa démarche de prise de rendez-vous. Suite à cela, le demandeur reçoit une confirmation de rendez-vous, à imprimer et ramener le jour du rendez-vous.
Le test s'inscrit dans le projet du dépistage à grande échelle COVID-19 et suit les mêmes modalités.
Résultat du test
La personne testée est informée du résultat par SMS qui contient également un lien pour télécharger le certificat. Pour indication, le délai de transmission des résultats est de 48 heures. Des délais supérieurs à 48 heures ont été observés dans certains cas de figures.
Il est possible de choisir la langue dans laquelle recevoir la preuve du résultat du test. Pour ce faire, la procédure suivante est à suivre :
- le résultat de votre test est reçu par SMS ;
- cliquer sur le lien dans le SMS ;
- sélectionner la langue (en haut à droite) dans laquelle recevoir le certificat ;
- télécharger le document et le montrer si nécessaire.
Bon à savoir
Toute décision relative aux mesures de contrôle aux frontières relève de la compétence des autorités locales respectives. Les informations et modalités y relatives relèvent dès lors de ces autorités locales, et non des autorités luxembourgeoises. Étant donné que la situation évolue de jour en jour, il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales respectives sur les modalités en vigueur au moment du déplacement vers l'étranger.
Source :
https://guichet.public.lu/fr