Für die Telekonsultation im Zusammenhang mit der COVID-19-Pandemie gelten besondere Regeln.
Die Telekonsultation ist eine Form der medizinischen Praxis wie jede andere auch. Sie ermöglicht es einem Gesundheitsberufler, eine Beratung aus der Ferne mit Hilfe von Informations- und Kommunikationstechnologien durchzuführen. Die Telekonsultation ersetzt nur die ärztliche Beratung. Es ist daher verboten, einem Patienten eine Telekonsultation für jede andere Fernanfrage des Patienten in Rechnung zu stellen, wie z.B. für eine Rezepterneuerung oder eine Anfrage nach allgemeinen Informationen.
La téléconsultation - Comment cela fonctionne ? La plateforme eConsult a été lancée par l'Agence eSanté (accès pour professionnels). eConsult permet au patient d'avoir une consultation en ligne avec son médecin, son dentiste ou sa sage-femme. Cette consultation se déroule soit par audio, soit par vidéo. Pourquoi avoir lancé une plateforme de téléconsultation ? Afin de faciliter l’accès aux soins médicaux, le Gouvernement a mandaté l’Agence eSanté pour mettre en place un système global de téléconsultation. Tous les citoyens doivent avoir un accès simple, sécurisé et gratuit à une plateforme de téléconsultation. Cette mesure est indispensable afin de limiter les déplacements et donc les risques de contamination. Elle permet également aux médecins en quarantaine de continuer à exercer leur profession. Comment cela fonctionne-t-il ? Le patient et le médecin s’enregistrent sur la plateforme. Ensuite, le patient peut demander un rendez-vous au médecin en consultant son agenda. Médecin et patient entrent alors en contact par téléconsultation. Des vidéos explicatives en quatre parties expliquent comment utiliser eConsult :
Des guides d'utilisation pour le patient et le prestataire sont disponibles au format PDF : |
Codes diagnostiques Pour les déclarations d'incapacité de travail en relation avec le coronavirus COVID-19, les codes diagnostiques suivants sont à utiliser :
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Nouveaux actes de téléconsultation dans le cadre de l’épidémie COVID-19 Afin de tenir compte des dernières mesures prises en matière de lutte contre le coronavirus « COVID-19 », notamment en matière de santé publique, des nouveaux actes de nomenclature ont été introduits pour la téléconsultation, y compris pour l’établissement de prescriptions médicales ou de déclarations d'incapacité de travail. Les nouveaux actes sont les suivants :
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