La téléconsultation - Comment cela fonctionne ? La plateforme eConsult a été lancée par l'Agence eSanté (accès pour professionnels). eConsult permet au patient d'avoir une consultation en ligne avec son médecin, son dentiste ou sa sage-femme. Cette consultation se déroule soit par audio, soit par vidéo. Pourquoi avoir lancé une plateforme de téléconsultation ? Afin de faciliter l’accès aux soins médicaux, le Gouvernement a mandaté l’Agence eSanté pour mettre en place un système global de téléconsultation. Tous les citoyens doivent avoir un accès simple, sécurisé et gratuit à une plateforme de téléconsultation. Cette mesure est indispensable afin de limiter les déplacements et donc les risques de contamination. Elle permet également aux médecins en quarantaine de continuer à exercer leur profession. Comment cela fonctionne-t-il ? Le patient et le médecin s’enregistrent sur la plateforme. Ensuite, le patient peut demander un rendez-vous au médecin en consultant son agenda. Médecin et patient entrent alors en contact par téléconsultation. Des vidéos explicatives en quatre parties expliquent comment utiliser eConsult :
Des guides d'utilisation pour le patient et le prestataire sont disponibles au format PDF : |
Codes diagnostiques Pour les déclarations d'incapacité de travail en relation avec le coronavirus COVID-19, les codes diagnostiques suivants sont à utiliser :
|
Nouveaux actes de téléconsultation dans le cadre de l’épidémie COVID-19 Afin de tenir compte des dernières mesures prises en matière de lutte contre le coronavirus « COVID-19 », notamment en matière de santé publique, des nouveaux actes de nomenclature ont été introduits pour la téléconsultation, y compris pour l’établissement de prescriptions médicales ou de déclarations d'incapacité de travail. Les nouveaux actes sont les suivants :
|