Du nouveau dans le dossier Nutri-score
16.02.2021
La Patiente Vertriedung asbl se réjouit que l'introduction du Nutri-score devient de plus en plus concret, la Patiente Vertriedung Asbl demande depuis 2017 que le Nutri-score, soit introduit au Luxembourg :
Les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse annoncent la mise en place d'un mécanisme de coordination transnational pour faciliter l'utilisation de l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score sur la face avant des emballages. Cette coopération se fera au sein d'un comité de pilotage et d'un comité scientifique.
Le comité de pilotage a tenu sa première réunion le 25 janvier 2021. Celui-ci coordonnera la mise en œuvre et le déploiement du Nutri-Score. Le comité réunit des représentants des autorités nationales chargées de la mise en œuvre du Nutri-Score au sein de chaque pays. Son objectif est de faciliter l'utilisation du Nutri-Score par les industriels du secteur alimentaire, d'aider les petites entreprises et de faire le lien avec les consommateurs, en mettant en œuvre des procédures communes et efficaces.
Le Nutri-score, c’est donc ce système d’étiquetage présent en France depuis 2017, on trouve ce système d’étiquetage inventé par l’épidémiologiste spécialiste en nutrition, Serge Hercberg également en Belgique et en Espagne. Il se caractérise sur la base de cinq lettres (de A à E) et d’un code couleurs, du vert au rouge, selon la qualité nutritionnelle de l’aliment. En clair, plus l’aliment est trop gras, trop sucré, trop salé, plus le curseur deviendra rouge.
Lien vers notre dernier
communiqué concernant le Nutriscore.
Lien vers le
communiqué du gouvernement luxembourgeois.
La Patiente Vertriedung Asbl continuera à veiller sur la bonne mise en place du système du Nutri-Score.