Élections nationales 2023 - Questionnaire de la Patiente Vertriedung aux parties politiques

08.09.2023

En vue des prochaines élections nationales pour la chambre des députés en octobre prochain, l'association Patiente Vertriedung Asbl souhaite informer au mieux ses membres sur les positions des différents partis politiques.

Nous avons ainsi élaboré une liste de questions abordant les problèmes majeurs auxquels les patients ont été confrontés ces dernières années. À partir de lundi, nous publierons toutes les deux jours les réponses fournies par les différentes parties.

Voici déjà nos questions:

Rendez-vous lundi pour les réponses à la première question!



  1. Le Luxembourg a été confronté à plusieurs reprises à des pénuries de médicaments. Quelles sont vos solutions pour éviter que cela se reproduise ?
  2. De plus en plus de médecins facturent des conventions personnelles (CP) indues, ce qui met malheureusement les patients dans une position de faiblesse les obligeant à payer ces CP sous peine de ne plus être reçus par le médecin. Quelle est votre position sur les CP ?
  3. L'OMS prépare un plan pandémie contraignant pour tous les pays. L’OMS a aussi récemment été critiquée pour son financement largement dépendant du secteur privé. Quelle est votre position vis-à-vis du plan pandémie de l'OMS ainsi que du financement de l'OMS ?
  4. La nomenclature des soins dentaires n'a pas été actualisée depuis 40 ans, ce qui pose de grands problèmes aux patients. Quelles sont vos options pour remédier à ce problème ?
  5. La Patiente Vertriedung Asbl reçoit de nombreuses plaintes concernant le contrôle médical (manque de communication, manque de respect, manque de compétence, etc.). Les problèmes sont multiples et une réforme serait nécessaire. Quelle est votre position sur une réforme éventuelle ?
  6. Le tiers payant figurait dans les deux derniers programmes gouvernementaux, mais n’a toujours pas été instauré. Il semble également qu’une version revisitée du tiers payant soit envisagée (paiement immédiat direct). Quelle solution proposez-vous afin d’améliorer la situation et/ou pour accélérer la mise en œuvre ?
  7. On a pu observer une croissance d’installation de groupements d'investisseurs dans le domaine de la santé, évolution qu’on peut également observer au Luxembourg. Certains acteurs souhaitent même ouvrir le marché à ces groupes. Dans les pays voisins, on constate que ces groupes peuvent entraîner des inconvénients majeurs, notamment le phénomène d'"écrémage", ainsi qu’une exploitation optimale des nomenclatures dans un but de rendement maximal. Quelle est votre position à ce sujet ?