À l’occasion de la journée mondiale du don d’organe et de la greffe ce 17 octobre 2017, la Patiente Vertriedung tient à vous rappeler sa demande à madame la ministre de la Santé Lydia Mutsch en janvier 2017:
La loi du 25 novembre 1982, précise que chaque résident du Luxembourg est donneur potentiel d’organes. Malgré cette loi, le Luxembourg est avec un taux de seulement 3,5 dons par millions d’habitants en comparaison avec un taux de 37,6 dons par millions d’habitant de la Croatie en très mauvaise position.
Sachant que le don d’organes sauve des vies, ou dans le cas des transplants de cornées redonne la vue, la Patiente Vertriedung Asbl est d’avis que ce taux doit être relevé.
Pour réaliser un meilleur score, la Patiente Vertriedung Asbl, demande que soit instauré comme en France un « registre national des refus de dons d’organes ». Ce registre peut être mis en place par l’agence eSanté.
La Patiente Vertriedung Asbl estime qu’il est indispensable de faire en sorte que le Luxembourg, en faveur de sa population, soit un membre solidaire d’Eurotransplant.
Le don d’organes c’est une question vitale et de solidarité.