Élections nationales 2023 - Réponses à la sixième question

22.09.2023

En vue des prochaines élections nationales pour la chambre des députés en octobre prochain, l'association Patiente Vertriedung Asbl souhaite informer au mieux ses membres sur les positions des différents partis politiques.

Nous avons ainsi élaboré une liste de questions abordant les problèmes majeurs auxquels les patients ont été confrontés ces dernières années. Voici les réponses des parties sur notre sixième question:

Le tiers payant figurait dans les deux derniers programmes gouvernementaux, mais n’a toujours pas été instauré. Il semble également qu’une version revisitée du tiers payant soit envisagée (paiement immédiat direct). Quelle solution proposez-vous afin d’améliorer la situation et/ou pour accélérer la mise en œuvre ?



LSAP

Les travaux préparatifs à la mise en place d’un système de tiers payant pour les patients sont en cours. La réalisation du système demande un effort conséquent en matière d’outils administratifs digitaux de la part des différents acteurs. A noter que si le système du tiers payant a été renommé “paiement immédiat direct”, le principe pour le patient reste le même. Pour le LSAP, il s’agit désormais d’accélérer les travaux préparatifs afin de pouvoir procéder à sa mise en place sans plus tarder.

DP

Le DP est plutôt favorable à la forme d'un système de paiement immédiat direct. Cela contribuerait d'une part à simplifier et à accélérer la procédure de remboursement et d'autre part à garantir l'indépendance des médecins vis-à-vis de la CNS, puisqu'ils continueraient à être payés par leurs patients.

Déi Gréng

Le payement immédiat indirect est actuellement la solution technique favorisée par la CNS et les médecins, mais rencontre des problèmes de mise en œuvre sur le terrain. Pour les patient.e.s, le PID ne se distingue pas du tiers payant, puisque seule la partie non prise en charge par la CNS est à régler, comme c’est le cas dans les pharmacies. Indépendamment de la solution retenue par la CNS, nous sommes d’avis qu’elle devra être implémentée dans les meilleurs délais afin d’alléger la charge financière des ménages.

CSV

Die CSV wird die automatische Rückerstattung („payement direct“) einführen. Patienten sollen für medizinische Leistungen, die von der Gesundheitskasse übernommen werden, kein Geld mehr vorstrecken müssen. Die Ärzte erhalten zudem ihre Honorare innerhalb einer Woche.

Déi Lenk

Nous généraliserons le Tiers-payant, c’est-à-dire la prise en charge directe des factures médicales par la Caisse nationale de santé (CNS). La participation personnelle aux frais médicaux sera supprimée avec une prise en charge à 100% par la CNS (au lieu de 88% actuellement). Nous instaurerons une Couverture de santé universelle (CUSS) garantissant l’accès aux soins à toute personne vivant au Luxembourg et qui ne peut pas être affiliée à la sécurité sociale. La CUSS sera instaurée comme un droit social en l’intégrant dans un système de financement solidaire à l’égard de la sécurité sociale. Nous voulons également transformer les primes versées aux assurances maladies et mutuelles complémentaires en cotisations sociales.

ADR

L’ADR soutient, sous quelques conditions, l’idée d’un tiers payant puisque nous voulons éviter toute situation ou quelqu’un ne pourrait pas avoir recours aux soins médicaux pour des raisons financières. Toutefois, l’ADR estime que l’introduction du tiers payant ne peut pas mener à une situation où le médecin serait dépendant de la Caisse Nationale de Santé. L’exercice de la médecine est une profession libérale et le médecin doit garder son entière liberté, y inclus dans ses relations avec la CNS. Les modalités pratiques d’un tel système devraient se baser sur la performance, la rapidité et l’économicité. Le surplus bureaucratique devra être évité dans toute la mesure du possible. Somme toute, il vaut mieux raisonner en termes de « remboursement immédiat direct » et coopérer avec les médecins pour s’assurer de leur soutien.

Piraten

La décision pour instaurer le tiers-payant émane de la majorité parlementaire et du gouvernement. S’il y a une volonté politique, alors le projet pourrait être réalisé endéans d’une législature. Les Pirates ont clairement cette volonté politique.

FOKUS

Nous appuyons l'implémentation du système de tiers payant afin de simplifier l'accès aux services de santé. Nous sommes convaincus que la structure du tiers payant est bénéfique à la fois pour les assurés et le secteur médical, toutefois, nous restons ouverts à l'évaluation de toute alternative qui pourrait apporter des avantages supplémentaires sans occasionner de délais excessifs dans la réalisation du projet.