La Patiente Vertriedung Asbl revendique la gratuité du service Adapto

15.07.2019

Luxembourg, 11 juillet 2019

Concerne: La Patiente Vertriedung Asbl revendique la gratuité du service Adapto

La Patiente Vertriedung Asbl se montre consterné devant le rejet de la motion, introduite par Monsieur Schank, par la Chambre des députés de la gratuité des services Adapto. La Patiente Vertriedung Asbl s’interroge pourquoi le Ministre de la Mobilité a-t-il décidé de limiter la gratuité des transports pour tous ?

A partir de mars 2020, les transports publics seront gratuits, mais qu'en est-il des services Adapto destiné aux personnes à mobilité réduite qui sont dans l'incapacité d'atteindre les transports publics?!

Les services Adapto sont un service de transport sur commande, individuel, pour des personnes ayant un handicap permanent et ayant une mobilité réduite due à ce handicap reconnu par le ministère. Elles n’ont donc pas la possibilité de se déplacer de manière indépendante, ni par leurs propres moyens (voiture), ni par les transports publics.

Les personnes suivantes peuvent bénéficier des services Adapto :

  • à mobilité réduite devant se déplacer en fauteuil roulant, rolator ou cadre de marche;
  • aveugles ou très malvoyants;
  • présentant une insuffisance respiratoire avec nécessité d’oxygène en permanence ou à domicile;
  • présentant une maladie démentielle ou une incapacité mentale ou intellectuelle telle qu’ils ne peuvent se déplacer en transports publics sans l’assistance d’une tierce personne.

Même si les autorités ont la volonté de rendre les transports publics accessibles aux personnes à mobilité réduite et que beaucoup de progrès ont été réalisés dans ce domaine ces dernières années, la Patiente Vertriedung Asbl estime que ces progrès ne sont pas encore suffisants.

Tant que les infrastructures des gares Luxembourgeoises ne sont pas toutes équipées d’un accès adéquat pour les personnes à mobilité réduite ainsi que les transports publics ne sont pas adaptées aux besoins spécifiques de ces personnes, la Patiente Vertriedung Asbl estime que les personnes à mobilité réduite sont privées de la possibilité de participer de manière autonome et égalitaire à la vie sociale.

C’est pour cette raison que la Patiente Vertriedung Asbl demande au Ministre de la Mobilité à ce que les services Adapto sont rendus gratuit, afin de garantir une réelle égalité à tous les citoyens du Luxembourg.