Archive

Le Centre de consultation COVID-19 ouvrira à partir du mardi 27 octobre

Communiqué du Ministère de la Santé: (2020-10-26)

Dans le contexte actuel, avec une recrudescence importante des nouvelles infections au COVID-19 et l'arrivée des épidémies classiques saisonnières (grippe, pneumonies, bronchiolites, etc.), les cabinets de médecine générale, les cabinets de pédiatrie et les filières COVID des services d'urgence commencent à être de plus en plus sollicités.

Afin de les soulager, un premier Centre de consultation COVID (CCC) ouvrira ses portes le mardi 27 octobre à 10 heures dans l'enceinte de l'ancienne annexe de la BnL située au Kirchberg. Le Centre de prélèvement y installé actuellement sera alors fermé à partir du lundi soir à 17 heures.

Etude : Le partenariat dans les relations de soins entre les patients et les professionnels de santé

L’Université du Luxembourg sollicite l'aide des patients dans le cadre d’un projet Interrégional INTERREG sur l’Approche Patient Partenaire de Soins mené conjointement dans les quatre pays frontaliers (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg). Cette étude est soutenue et financée par le Fonds Européen de Développement Régional FEDER.

Qui peut participer ? Vous devez être âgé de 18 ans et plus

COVID-19 Que faire si je suis cas contact?

Mettez vous en auto-quarantaine!


Vous devez vous mettre en auto-quarantaine pendant 7 jours, pour limiter la transmission du virus aux personnes vivant sous le même toit et dans la communauté. Vous pouvez en effet vous-même devenir contagieux durant cette période.

Eloignement social et professionnel (auto-quarantaine):
  • Restez à la maison pendant 7 jours après le diagnostic du cas confirmé (puisque les symptômes apparaissent dans ce délai dans la majorité des cas).
  • Evitez tout contact avec les autres personnes.
  • Suivez les règles d’hygiene et les gestes barrière.
Continuez pendant 7 jours supplémentaires de mesurer votre température deux fois par jour et observez votre état de santé.

Communiqué de Presse : Tests de COVID-19 pour visites médicales

Récemment la Patiente Vertriedung asbl est sollicité de plus en plus par des patients qui doivent avoir un test de COVID-19 négatif avant de pouvoir consulter un médecin.

Sur notre demande auprès du ministère de la Santé, nous avons été informés, que ni le ministère de la Santé, ni la direction de la Santé ont publié une instruction aux docteurs qui leur permettrait de refuser de voir des patients sans un résultat négatif d’un test de COVID-19.

Assistance juridique gratuite une fois par mois

Depuis le mois de février 2019, la Patiente Vertriedung ASBL, offre un conseil juridique gratuit à ses membres une fois par mois.

La durée maximale par rendez-vous est de 30 minutes. Vous pouvez demander un rendez-vous par e-mail au info@patientevertriedung.lu ou au 4914571.

Où?
  • 1B, rue Thomas Edison
  • L-1445 Strassen
  • 4ème étage
Le prochain rendez-vous est le :
  • 12 novembre 2020

Info remboursement par chèque de la CNS

Vous pouvez continuer à bénéficier du remboursement par chèque de la part de la CNS et l'encaisser auprès d'un bureau de la POST. La fin des opérations sur chèques à partir du 1er octobre 2020, récemment communiquée par la POST, concerne uniquement les chèques de la POST.

Lien vers la page CNS