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Nouvelles concernant l'ouverture des agences de la CNS

Depuis lundi 21 septembre 2020, toutes les agences de la Caisse nationale de Santé sont de nouveau ouvertes, uniquement sur rendez-vous. Les heures d'ouverture et les démarches pour prendre un rendez-vous peuvent être consultées ici:

https://cns.public.lu/fr/actualites/2020/ouverture-agences-sept.html

Les agences suivantes seront ouvertes pendant 2 jours de la semaine :

  • Agence de Bettembourg : les lundis et mercredis
  • Agence de Diekirch : le lundis et vendredis
  • Agence d’Echternach : les mardis et jeudis
  • Agence de Grevenmacher : les lundis et vendredis
  • Agence de Marnach : les mercredis et vendredis
  • Agence de Redange : les mardis et jeudis
  • Agence de Rumelange : les mardis et jeudis

Congé pour raisons familiales en cas de mise en quarantaine ou d'isolement d'un enfant

Demander un congé pour raisons familiales en cas de mise en quarantaine ou d'isolement d'un enfant

Le Minstère de la Sécurité Social a annoncé hier un changement pour les parents qui se voient confrontés avec un enfant mis en quarantaine ou isolement à cause de la pandemie actuelle.

Vous pouvez lire ci-après le communiqué publié par le ministère de la Sécurité sociale :

Nouveau texte en langage facile : "Hilfe von der Pflege-Versicherung anfragen"

Guichet.lu propose désormais le texte sur les prestations de l’assurance dépendance en langage facile.

Le langage facile est fait de phrases courtes, de mots faciles, d’explications et d’images.

L’objectif est de faciliter la compréhension des fiches explicatives et démarches par un maximum de personnes. Guichet.lu guide ainsi pas à pas l’internaute pour pouvoir bénéficier des prestations de l’assurance dépendance.

Cette fiche en langage facile est actuellement disponible en allemand.

L’équipe de Guichet.lu a travaillé sur les textes en langage facile avec Klaro, le bureau officiel pour un langage facile. Klaro est un service de l'Association pour personnes en situation de handicap (APEMH).

Retrouvez la fiche sur les prestations de l’assurance dépendance en langage facile sur Guichet.lu.


Source : https://guichet.public.lu/fr/actualites/2020

Dépistage COVID-19 avant ou après un voyage ou séjour touristique à l'étranger

Dans le contexte actuel de la pandémie COVID-19, certains pays peuvent exiger la preuve d'un test COVID-19 négatif pour entrer sur leur territoire.

Afin de répondre à cette demande, l’État luxembourgeois offre pour la période des vacances d’été un dépistage gratuit par personne avant un voyage ou séjour touristique à l’étranger.

À partir du 14 août 2020, ce dépistage gratuit peut également être effectué en cas de retour au Luxembourg après un voyage ou séjour touristique effectué à l’étranger.


Dans une première phase et dans les 2 cas, le système ne permettra la prise de rendez-vous que pour les départs et les retours ayant lieu pendant le mois d’août et jusqu'au 15 septembre.

Cette procédure remplace celle où un code devait être demandé afin de pouvoir prendre rendez-vous avant de partir à l'étranger. Cependant, les codes reçus avant la mi-août pour prendre rendez-vous avant un départ à l'étranger restent valables durant tout le mois d’août 2020.

Document pour la fermeture du DSP

Le DSP vient d'être lancé nationalement, et la lettre vous informant que votre DSP a été créé vous est déjà parvenu, ou va encore vous parvenir.

La Patiente Vertriedung avait demandé qu'il fallait un système Opt-in où les gens doivent demander l'ouverture de leur compte DSP et non un système opt-out dans lequel il fait demander la fermeture du DSP qui  est automatiquement créé pour tout le monde.

Malheureusement lorsque vous recevez la lettre qui vous informe de l'ouverture de votre DSP, vous ne recevez pas le formulaire pour fermer votre DSP si vous n'en voulez pas.

La Patiente Vertriedung est d'avis que le DSP représente une plus-value pour le patient et les professionels de la santé, néanmoins la Patiente Vertriedung est aussi d'avis que le patient doit pouvoir lui même décider si il veut avoir un DSP ou non, c'est pour cette raison que nous vous mettons à disposition le formulaire pour fermer votre Dossier de soins partagés.

Gültigkeitsdauer von Verschreibungen

Die Patiente Vertriedung hatte bei dem Ministerium für Soziale Sicherheit und bei der Gesundheitskasse angefragt ob es möglich wäre die Gültigkeitsdauer von Verschreibungen zu verlängern, da es in den schwierigen Zeiten einer Pandemie durch den Covid-19 leider zu Situationen kommt, in der Patienten die Gültigkeitsdauer einer Verschreibung überschreiten, dies, weil sie entweder Risikopatienten sind und dadurch eine gewisse Soziale Distanz einhalten müssen, oder aber weil viele Dienste nicht angeboten werden.

Den Patienten steht also in dem einen Fall nur die Möglichkeit offen, sich einer Infektionsgefahr auszusetzen, oder im anderen Fall zu warten bis die Pandemie beendet ist, und dann den Prozess, wenn das überhaupt möglich ist von neuem zu beginnen.

Die Patiente Vertriedung asbl hätte es also begrüsst wenn die Gültigkeitsdauer von Verschreibungen so verlängert wird, dass ihre Gültigkeitsdauer ab Ende der Ausgangsbeschränkungen erst anfängt, oder die Gültigkeitsdauer um den Zeitraum der Ausgangsbeschränkungen verlängert wird.

Leider haben wir hierzu eine Negative Antwort bekommen von der Gesundheitskasse :