Die Patiente Vertriedung hatte bei dem Ministerium für Soziale Sicherheit und bei der Gesundheitskasse angefragt ob es möglich wäre die Gültigkeitsdauer von Verschreibungen zu verlängern, da es in den schwierigen Zeiten einer Pandemie durch den Covid-19 leider zu Situationen kommt, in der Patienten die Gültigkeitsdauer einer Verschreibung überschreiten, dies, weil sie entweder Risikopatienten sind und dadurch eine gewisse Soziale Distanz einhalten müssen, oder aber weil viele Dienste nicht angeboten werden.
Den Patienten steht also in dem einen Fall nur die Möglichkeit offen, sich einer Infektionsgefahr auszusetzen, oder im anderen Fall zu warten bis die Pandemie beendet ist, und dann den Prozess, wenn das überhaupt möglich ist von neuem zu beginnen.
Die Patiente Vertriedung asbl hätte es also begrüsst wenn die Gültigkeitsdauer von Verschreibungen so verlängert wird, dass ihre Gültigkeitsdauer ab Ende der Ausgangsbeschränkungen erst anfängt, oder die Gültigkeitsdauer um den Zeitraum der Ausgangsbeschränkungen verlängert wird.
Leider haben wir hierzu eine Negative Antwort bekommen von der Gesundheitskasse :
Le délai de validité des ordonnances médicales pendant l'état de crise COVID-19
Le sujet des délais statutaires, conventionnels, réglementaires et légaux dans le cadre des ordonnances médicales a été abordé et discuté avec les membres du Conseil d’administration lors de la réunion de ce dernier le 24 avril 2020.
Pour la CNS, le maintien du suivi et de la prise en charge des patients qui nécessitent des soins indispensables ou vivant avec une maladie chronique est essentiel.
De façon générale, en ce qui concerne les ordonnances et les titres de prise en charge, la CNS est d’avis que si un traitement en cours a été interrompu en raison du COVID-19, le patient devrait consulter son médecin afin de s’assurer que le traitement est toujours requis et adapté avant de le reprendre.
Concernant le cas des prescriptions de médicaments dans le cadre des traitements chroniques, les pharmacies ont garanti la continuité de l’accès aux soins pharmaceutiques pendant la période de confinement. Les médecins ont pu être (télé)consultés en cas de besoins de nouvelles ordonnances.
Sur base des éléments qui précèdent, la CNS n’a pas procédé à une adaptation des délais statutaires des ordonnances médicales.