Communiqué de presse : Problèmes au contact tracing

16.11.2020

Récemment la Patiente Vertriedung asbl est de plus en plus sollicitée concernant des problèmes liés au contact-tracing. La semaine dernière le Directeur de la santé a communiqué que le contact-tracing a 4-5 jours de retard, mais la Patiente Vertriedung asbl a connaissance de cas, où même après une période de 3 semaines, après avoir envoyé le formulaire de contact au service du contact-tracing, les patients n’ont à ce jour ni été contacté pour se faire tester, ni reçu le formulaire attestant une incapacité de travail pour pouvoir se mettre en quarantaine sans avoir de répercussions au travail.

Si vous avez rencontré des problèmes avec le contact tracing, n'hésitez pas à nous contacter.



Récemment la Patiente Vertriedung asbl est de plus en plus sollicitée concernant des problèmes liés au contact-tracing. La semaine dernière le Directeur de la santé a communiqué que le contact-tracing a 4-5 jours de retard, mais la Patiente Vertriedung asbl a connaissance de cas, où même après une période de 3 semaines, après avoir envoyé le formulaire de contact au service du contact-tracing, les patients n’ont à ce jour ni été contacté pour se faire tester, ni reçu le formulaire attestant une incapacité de travail pour pouvoir se mettre en quarantaine sans avoir de répercussions au travail.

La Patiente Vertriedung asbl se réjouit néanmoins que le ministère de la santé ait déjà procédé à des premiers changements du formulaire de contact, il ne faut plus remplir un formulaire de forme PDF, mais on il y a une interface web, ce qui facilite le processus considérablement.

Malheureusement quelques problèmes majeurs n’ont pas encore été abordés.

En tant que personne de contact, on doit indiquer le numéro, le nom ainsi que le prénom de la personne testée positive. Dans la sphère privée cela ne pose pas de problème, mais dans les écoles et au lieu de travail, pour des raisons de protection des données, ne sont communiqués que les codes des personnes testées positives, ce qui rend impossible l’envoi du document vers le service traçage du ministère de la Santé.

Le fait qu’avec l’ancien formulaire sans le nom de la personne de contact, on n’a pas reçu de réponse, mène à une grande incertitude chez les gens, ils ne savent plus comment faire. Malheureusement l’»Helpline » n’est pas une grande aide non plus, pour des raisons de confidentialité ils ne peuvent vous renseigner sur l’état de votre propre dossier. Le patient se sent perdu et nombreux sont ceux, qui abandonnent en cours de route parce qu’ils ne savent plus vers qui se tourner.

La Patiente Vertriedung asbl demande donc au ministère de la santé de changer la procédure, dans le sens que seul le numéro de contact est suffisant pour procéder à l’envoi du formulaire.

En outre la Patiente Vertriedung asbl demande, afin de garder la confiance en la bonne gestion de la crise, de publier le temps moyen qui s’écoule entre l’envoi du formulaire et la prise de contact du service traçage, ainsi que le nombre des contacts potentiels.

La Patiente Vertriedung asbl souhaite aussi savoir qu’en sera-t-il des dossiers de ceux, qui attendent maintenant déjà depuis 3 ! semaines d’être contactés.