Communiqué de Presse : Tests de COVID-19 pour visites médicales

21.10.2020

Récemment la Patiente Vertriedung asbl est sollicité de plus en plus par des patients qui doivent avoir un test de COVID-19 négatif avant de pouvoir consulter un médecin.

Sur notre demande auprès du ministère de la Santé, nous avons été informés, que ni le ministère de la Santé, ni la direction de la Santé ont publié une instruction aux docteurs qui leur permettrait de refuser de voir des patients sans un résultat négatif d’un test de COVID-19.



C’est pour cette raison que la Patiente Vertriedung asbl fait appel, qu’un test négatif sur le COVID-19 peut seulement être demandé, si la personne présente des symptômes de COVID-19 ou s’il y a un sérieux soupçon que le patient soit infecté, et que dans toute les autres situations le patient soit immédiatement aidée et examiné par le personnel médical. Il est intolérable que des patients qui présentent des conditions de santé sérieusement détériorées, doivent attendre deux jours avant d’être examiné par un médecin.

Même des problèmes vis-à-vis de la CNS peuvent naître ainsi, si on ne peut présenter un certificat d'incapacité de travail dès le début.

La Patiente Vertriedung asbl fait donc aussi appel à la cellule de crise du ministère de la Santé pour qu’ils rappellent aux médecins que la première priorité doit être celle d’aider les patients !

En ce qui concerne les tests, la Patiente Vertriedung asbl a aussi contacté le ministère de la Santé, afin que la situation pour les patients qui veulent se faire tester avec une ordonnance doit s’améliorer, notamment pour que les délais d’attente soient diminués.

La Patiente Vertriedung asbl salut, que sur leur initiative, deux nouveaux centres de test ont ou vont ouvrir leurs portes, pour les personnes qui veulent ou doivent se faire tester avec une ordonnance Ces centres se trouvent au Kirchberg dans l’annexe de l’ancienne bibliothèque nationale et à Junglinster (drive-in).

Ceci va certainement améliorer la situation pour une grande partie des patients.

Si vous rencontrez des problèmes concernant notre système de santé ou de sécurité sociale, contactez la Patiente Vertriedung asbl pour le leur communiquer.