Appel à tous les patients!
Les implants mammaires, les cathéters cardiaques, les prothèses ou valvules cardiaques artificielles, ainsi que les articulations artificielles de la hanche et du genou causent apparemment des problèmes très importants chez des milliers de patients.
Coordonnés par le « Consortium international des journalistes d'investigation » (ICIJ) à Washington, qui avait précédemment mené des recherches telles que les Panama Papers ou les Paradise Papers, les journalistes ont analysé des milliers de documents, ont parlé à des patients et des experts en médecine, corruption et protection des consommateurs et ont confronté des politiciens et les entreprises avec leurs conclusions. Le résultat de cette recherche, Implant Files, a mis à jour un scandale qui se répète jour après jour en Europe et dans le monde, sans que personne ne le remarque.
Au Luxembourg, il n’existe pas de registre central des implants utilisés et de leur identification, bien que la réglementation européenne le prévoie depuis longtemps. En conséquence, il n’existe aucun système Vigilance pour alerter les patients de problèmes possibles. Il est donc aujourd’hui très difficile pour le patient de savoir quel implant a été utilisé sur lui.
Comment savoir si tout va bien avec mon implant?
Si un produit est concerné par un rappel, un avertissement ou tout autre problème, le médecin doit informer son patient. Toute personne qui ne reçoit pas de message et qui a des doutes peut également demander la situation de son implant à son médecin.
Les patients à qui il a été conseillé de se faire placer un implant devraient demander au moins un deuxième avis chez un autre médecin.
La Patiente Vertriedung ASBL souhaite offrir leur support à tous ceux qui ont des problèmes d'implants et fait donc un appelle pour contacter la Patiente Vertriedung ASBL au info@patientevertriedung.lu par e-mail ou par téléphone au 4914571.
La Patiente Vertriedung ASBL demande aux instances concernées qu'un système de surveillance centralisé et transparent soit créé pour que dans le futur les patients savent quel implants ont étés utilisées, en outre, la Patiente Vertriedung ASBL exige que des règles d'octroi de licences précises et contraignantes soient établies pour tous les produits pharmaceutiques.