National elections 2023 – Answers to the fourth question

18.09.2023

En vue des prochaines élections nationales pour la chambre des députés en octobre prochain, l'association Patiente Vertriedung Asbl souhaite informer au mieux ses membres sur les positions des différents partis politiques.

Nous avons ainsi élaboré une liste de questions abordant les problèmes majeurs auxquels les patients ont été confrontés ces dernières années. Voici les réponses des parties sur notre quatrième question:

La nomenclature des soins dentaires n'a pas été actualisée depuis 40 ans, ce qui pose de grands problèmes aux patients. Quelles sont vos options pour remédier à ce problème ?



1. La nomenclature des soins dentaires n'a pas été actualisée depuis 40 ans, ce qui pose de grands problèmes aux patients. Quelles sont vos options pour remédier à ce problème ?

LSAP

Pour le LSAP, la révision des nomenclatures, en particulier en matière de médecine dentaire, constitue une priorité absolue. Cette révision devra se faire en collaboration avec des experts indépendants. Dans ces révisions, il faudra absolument tenir compte du progrès médical tant en matière d’implantologie que d’orthodontie.

DP

La médecine dentaire n'est pas le seul domaine médical à avoir une nomenclature obsolète. Globalement, la nomenclature luxembourgeoise n'a pas été suffisamment adaptée ces dernières années et ne répond plus aux progrès de la médecine et aux besoins des patients.

Le DP s'efforcera de simplifier les procédures de la commission de nomenclature et de prévoir une adaptation plus régulière de la nomenclature au progrès médical.

Déi Gréng

La nomenclature des soins dentaires doit être retravaillée dans son entièreté. En effet les progrès médicaux et techniques ne sont pas adéquatement pris en compte par la nomenclature actuelle. De plus, le taux de remboursement est faible comparé aux autres prestations médicales, de sorte qu’un certain nombre de personnes n’est pas en mesure de faire traiter les problèmes dentaires, ce qui peut provoquer d’autres problèmes de santé.

CSV

Wir werden generell dafür sorgen, dass die Nomenklatur der Gesundheitskasse endlich angepasst wird. Das gilt auch für zahnmedizinische Behandlungen. Wir werden den Leistungskatalog erweitern und modernisieren und die Nomenklatur überarbeiten. Mit Schwerpunkt Prävention und neue Technologien.

Déi Lenk

Il faut sans tarder actualiser cette nomenclature et justement veiller à ce que les abus de CP8 particluièrement courantes dans ce domaine médical soient évités. D'ailleurs, il faudra de toute urgence mettre en place un cadre légal interdisant toute forme d'installation et d'exploitation de cabinets dentaires par des entreprises de l'immobilier.

ADR

Cette question doit être résolue par les instances compétentes. Comme la commission des nomenclatures ne peut pas s’autosaisir, il faut donc que les parties intéressées la mettent à l’ordre du jour. L’ADR se prononce de toute façon pour une flexibilisation des procédures en rapport avec la nomenclature des prestations médicales. Quant au fond, l’ADR saluerait une réforme rapide de la nomenclature des soins médicaux dentaires. Il s’agit en effet d’un domaine qui a connu d’énormes progrès au cours des dernières décennies.

Piraten

La nomenclature doit être adaptée au plus vite aux besoins d'aujourd'hui. Pour ce faire, tous les partis prenants doivent être réunies autour d'une même table afin de garantir la meilleure prise en charge possible.

FOKUS

Nous reconnaissons l'urgence de mettre à jour la nomenclature des soins dentaires pour assurer une meilleure prise en charge des patients. Nous nous engageons à collaborer avec les professionnels de la santé et les experts pour élaborer une nouvelle nomenclature plus adaptée à la réalité actuelle. Ce qui plus est, nous préconisons une revue complète de la nomenclature de la Caisse Nationale de Santé et de la Caisse Nationale d'Assurance Dépendance.